Navigation Menu+

Economie : les USA et la Chine au bord de la guerre commerciale

C’est la débandade totale entre Washington et la Chine en ce moment. On voit d’ici qu’une guerre commerciale risque d’exploser. En effet, Donald Trump veut taxer tous les produits chinois qui sont exportés aux États-Unis, et menace de faire tomber le marché chinois. Du côté de Xi Jiping, c’est plutôt calme. Il a beaucoup d’assurance parce que le marché chinois est vraiment puissant, en tout cas par rapport au marché américain. Cette guerre commerciale que tout le monde redoute ne fait pas peur aux Chinois, parce que leur marché est classé numéro un dans le monde.

Guerre commerciale : pourquoi cette tension entre les deux pays?

Il semble que le Président Américain Donald Trump trouve que la concurrence ente le marché américain et chinois est déloyale. Il affirme également que c’est un marché qui vole, par rapport aux produits et aux prix. Il semble qu’il cherche vraiment une guerre commerciale. Pour cela donc, il a signé un mémorandum pour sanctionner plus d’un millier de produits chinois. D’autant plus que les 1300 produits qui ont été taxés remontent à une forte somme d’argent, à savoir 50 milliards de dollars. Cette situation qui frôle la guerre commerciale n’a pas plu à la Chine, qui a décidé naturellement de répondre aux États-Unis. Donc, la Chine à taxé une centaine de produits elle aussi, des produits importés venant des États-Unis qui représentent le même montant. Bien évidemment, les relations entre ces nations n’ont fait que s’empirer depuis. Que va-t-il se passer si vraiment une guerre commerciale explose ?

Y aura-t-il vraiment une guerre commerciale entre Pékin et Washington ?

Si vraiment une éventuelle guerre commerciale explose, ce ne sera pas la Chine qui va le plus en souffrir. Rappelons que le marché chinois est le plus puissant au monde, personne ne peut s’en passer. Si Donald Trump veut vraiment une guerre commerciale, il devra être prêt à en assumer les conséquences.