Navigation Menu+

Comment les pays du Moyen-Orient préparent-ils l’après-pétrole ?

Tout le monde connaît que le pétrole  est une énergie fossile. Ce sont les secteurs transport et pétrochimie qui sont les principaux utilisateurs du pétrole. C’était en au milieu du 19ème siècle que le pétrole a été découvert en Pennsylvanie.

Quelques points historiques

L’on estime jusqu’ici que le pétrole brut provient de matières organiques et végétales et de résidus de la faune marine. La formation de cette matière organique date de plusieurs dizaines de millions d’années selon les estimations des chercheurs, entre 90 et 140 millions d’années, mais la première extraction expérimentale date du 19ème siècle. La matière organique extraite était sous forme d’huile minérale contenant du carbone. Les chercheurs ont transporté le pétrole brut par l’intermédiaire des pipelines jusqu’à l’usine de raffinerie pour être transformé.

Dès que les chercheurs ont découvert que le pétrole est utile pour faire tourner des machines et des véhicules, ils ont commencé à maximiser l’exploitation, d’où l’expression « or noir ». A noter que la matière organique, dont le pétrole, peut être tari un jour. Ce n’est pas une énergie renouvelable. Il faut reconnaître que les pays qui disposent de source pétrolière dans leur sous-sol ou dans leur surface sous-marine, sont considéré comme des pays riches, sans être systématiquement des pays développés.

Le Moyen Orient prépare la fin du pétrole

A noter qu’en 2005, la production de pétrole dépasse 84 millions de barils par jour sur le plan mondial. L’exploitation et l’utilisation abusives du pétrole entraînent plus rapidement l’épuisement des réserves pétrolières. Le comportement entraîne parfois la guerre, sinon l’envahissement  de certains pays par tous les moyens possibles et imaginables, quitte à provoquer du génocide. Le Moyen Orient prépare doucement  la période d’après-pétrole, sachant par ailleurs que plus de la moitié des ressources pétrolières s’y trouvent. Pour mieux se préparer, ces principaux producteurs de pétrole développent le secteur touristique, sinon ils essaient de diminuer les dettes et font en sortes de mettre sur pied des bases économiques solides. Ils commencent à recruter des jeunes entrepreneurs et des startups de la finance.  En tout cas, ces pays producteurs de pétrole ont décidé de réduire leur production. Certains pays pétroliers craignent que l’après pétrole serait une période de crise économique aigue remplaçant les conflits territoriaux florissant depétrole.